Chaque mois de septembre marque traditionnellement le point fort du jumelage avec l’échange entre les villes de L’Isle-Adam et Marbach, charmante ville située au nord de Stuttgart. 2013 n’a pas failli à la tradition.
Comme l’an dernier à L’Isle-Adam, Adamois et Marbacher se sont retrouvés cette fois à Marbach pour fêter le 25e anniversaire du jumelage des deux villes le week-end du 20 au 22 septembre.
Une importante délégation, 70 membres de l’association, a participé à cette manifestation. Les cyclistes, les adeptes des arts martiaux et les choristes, qui ont établi par ailleurs des échanges particuliers avec leurs homologues allemands, n’ont pas été les derniers. A l’arrivée du car, le maire et nos amis allemands nous ont accueillis avec le grand sourire des amis qui se retrouvent et, tout en dégustant un vin du Neckar, les adamois ont été répartis dans leurs familles d’accueil. Toutes ces « familles jumelées » ont ensuite passé une soirée chaleureuse et conviviale autour d’une table de spécialités souabes.
La journée du samedi fut consacrée au tourisme avec la visite de la ville d’Ellsingen, également au cœur des vignobles dominant le Neckar, mais au sud de Stuttgart. Cette cité florissante jusqu’au XIXe siècle, chargée d’histoire et bien préservée, est aujourd’hui une belle ville résidentielle paisible et agréable à proximité des sites industriels de Kärcher, Siemens, Bosch et surtout Mercedes Benz.
Lors de la soirée officielle de célébration du 25e anniversaire, des messages chaleureux et forts d’amitié franco-allemande furent exprimés par M. Jan Trost, nouveau maire de Marbach et par le Dr Rainer Haas, responsable de l’administration du Kreis de Ludwigsburg, enfin par M. Hubert Tardif, 1er adjoint, qui a rappelé l’attachement de la mairie à l’amitié des 2 villes.
Le lendemain matin, un cadran solaire offert par la ville de L’Isle-Adam et scellé sur la porte des remparts de la ville natale de Tobias Mayer, astronome allemand, a été inauguré. Les aiguilles marquaient déjà l’heure solaire de Marbach. Enfin, après la visite de la ville, les Adamois ont pu goûter l’art de vivre typique allemand : un repas en plein-air dans un Biergarten (littéralement jardin à bière).
Au bord du Neckar sous un soleil estival, la convivialité et les grillades accompagnant la bière ont été si appréciées que personne n’était pressé de remonter dans le car et de prendre congé.
Les commentaires dans le car étaient unanimes sur l’accueil chaleureux et l’organisation parfaite de nos amis allemands. Nul doute que de nouvelles amitiés se seront nouées.