L’Avent

Décembre en Allemagne

A la fin de l’année, les lumières scintillent en Allemagne comme en France. Cette période est riche de traditions en Allemagne.

adventskranzLa période de l’Avent est très célébrée par la culture allemande. Elle est symbolisée par la couronne de l’Avent (der Adventskranz) composée de branches de sapin et de houx tressées et décorées de pommes de pin, de noix, de rubans et de 4 bougies correspondant aux 4 semaines de l’Avent. Chacune des 4 bougies est successivement allumée chaque dimanche avant Noël. Ces couronnes sont suspendues au plafond de la salle de séjour des maisons, des magasins et même dans les églises.

adventskalenderEn parallèle, le calendrier de l’Avent (der Adventskalender), est tenu à jour. Il est composé d’une feuille de carton comportant autant de fenêtres que de jours de l’Avent. Les enfants en ouvrent une fenêtre chaque jour jusqu’à Noël. Dans le même esprit, 28 étoiles (die Adventsterne) peuvent être utilisées. Une étoile est ôtée chaque jour.

 

plätzchenLe 6 décembre, le patron des enfants, Saint-Nicolas, est fêté. Il apporte des friandises et de petits cadeaux aux enfants sages. Sinon, gare au Père Fouettard. Toute cette période est également accompagnée de petits gâteaux maison (die Plätzchen) ou de chocolats, en forme de sapins, de cœurs, d’étoiles, d’animaux. Quant à Noël, il ressemble beaucoup au Noël français avec, selon le cas, la fête chrétienne ou la fête païenne avec le sapin (der Weichnachtsbaum) illuminé, les cadeaux et la fête de famille. Le gâteau traditionnel (der Chrisstollen), composé de raisins secs, de frangipane et nappé de sucre glace, est servi.

gluhwein-1
Bien entendu, les villes et villages sont illuminés et la place principale est animée par le marché de Noël (der Weihnachtsmarkt) dont la tradition bien agréable s’importe dans nos régions. A l’invitation de l‘ACIA, l’association des commerçants de L’Isle-Adam que nous remercions, nous tenons un chalet au marché de Noël adamois où nous proposons les spécialités allemandes, gâteaux maison, vin chaud (der Glühwein), décorations typiques faites mains. Entretemps, à mi décembre, les membres de l’association auront déjà fêté leur Noël de façon conviviale autour de ce même Glühwein.

Les commentaires sont fermés.