Voeux du Nouvel An 2017 du Landrat de Ludwigsburg

 

Isabel Delais, présidente, et Jacques Lemarquand ont été invités par le landrat (conseil départemental environ) de Ludwigsburg, via le comité de jumelage de Marbach, à assister le 14 janvier aux vœux de nouvel an 2017 de son président, le Dr Rainer Haas en présence de l’ambassadeur de France, M. Philippe Etienne. Ces vœux étaient cette année dédiés à l’amitié franco-allemande et M. Haas a fait un vibrant plaidoyer de l’amitié franco-allemande et du moteur franco-allemand de l’Union Européenne.

A cette occasion, les comités de jumelage du Kreis (département environ) de Ludwigsburg représentant 17 villes tenaient un stand exposant leurs actions et manifestations. Isabel et Jacques y ont représenté notre association. Le film de la ville présentant L’Isle-Adam y a été passé en boucle.

Ludwigsburg est une référence en matière d’amitié franco-allemande. Ludwigsburg et Montbéliard, dont le maire était un  survivant du camp de Buchenwald, ont scellé les liens du premier jumelage franco-allemand dès 1950.

Le Deutsch-Französisches Institut, Institut Franco-Allemand, de Ludwigsburg y a été créé en 1948. Il s’agit d’un institut indépendant de recherche, de documentation et d’expertise consacré à la France et aux relations franco-allemandes dans le contexte européen. Depuis plus de 60 ans, il constitue une plate-forme du dialogue franco-allemand, promeut et accompagne la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays. Depuis 1990, il est doté de la Frankreich Bibliotek, important centre documentaire spécialisé.

Le point d’orgue est cependant le célèbre discours à la jeunesse allemande prononcé en allemand par le général de Gaulle, Président de la République, le 9 septembre 1962 :

https://www.youtube.com/watch?v=C-ThU4NG9EU

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/cm2/article/discours-de-de-gaulle-devant-la-jeunesse-allemande-le-9-septembre-1962

En référence à ce discours, le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée signé en 1963 par Konrad Adenauer, Chancelier, et le général de Gaulle, Président de la république, a été célébré à Ludwigsburg en septembre 2013 par la Chancelière Angela Merkel et le Président de la république François Hollande.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.