Apprendre l’allemand avec l’association

Nos cours d’allemand  /  Unsere Deutschkurse

Dans la ligne du Traité de l’Elysée et afin de faciliter les échanges amicaux avec notre ville jumelle l‘Association des amis du jumelage Marbach am Neckar / L’Isle-Adam s’attache à promouvoir localement la langue allemande.

D’une part elle maintient un contact régulier avec les établissements scolaires adamois qui offrent l’allemand comme langue vivante 1 et 2 et, pour certains, une section européenne allemand.

D’autre part elle propose des cours d’allemand assurés par des professeurs confirmés selon les modalités suivantes :

  • Les conditions

Pour participer à nos cours il suffit d’être adhérent à l’Association, la cotisation annuelle étant valable pour un foyer.
Les cours ont lieu en période scolaire.

  • Les horaires

Les cours d’allemand de l’Association se déroulent à la Maison de la Faisanderie, Avenue Paul Thoureau

le jeudi à 20 heures            (tous les quinze jours)

le samedi à 9 heures          (toutes les semaines).

  • Les contenus et les modalités

Animé par Heike Bacos et Isabel Delais, notre présidente, le cours du jeudi soir est un atelier de conversation allemande. Tout en insistant sur des faits de langue fondamentaux, il fait appel au vécu des participants et s’appuie sur des lectures cursives d’ouvrages allemands munis de CD. En outre, conformément à la pédagogie en vigueur, ce cours multiplie les occasions de dialogues.

Conduit par Fabienne Chaudonneret, le cours du samedi matin s’attache à l’apprentissage systématique de la langue allemande. Tout en suivant la progression pédagogique d’un manuel pourvu de CD, il propose des documents originaux élaborés à partir de l’actualité et de la culture des pays de langue allemande.

Par ailleurs, chaque fois que l’occasion se présente, les animatrices des deux cours ont à cœur d’accueillir des hôtes germanophones.

On le voit, tant par les horaires que par les contenus, les deux cours d’allemand proposés par l’Association des amis du jumelage se complètent et peuvent donc être suivis conjointement avec profit.

Que ce soit pour s’initier ou perfectionner leurs connaissances, par intérêt pour la culture de langue allemande ou par désir de communiquer, les motivations des participants à nos cours sont aussi variées que les sujets qu’on y aborde. Mais un des premiers mots qu’ils y apprendront tous, c’est un terme que la langue française envie à la langue allemande et que notre association s’efforce de mettre en pratique dans toutes ses activités :

die Gemütlichkeit*.

 

2016 06 23 I A LA SOIREE DES GERMANISTES Montage photos

Fêtes des germanistes de l’Association (2015-2016)

*Die Gemütlichkeit, ici : la convivialité

Voir les photos du cours 2014-2015

Les commentaires sont fermés.