Sabine WILLMANN à L’Isle-Adam pour le Festival du film court

Invitée par l’équipe du festival du film court, l’auteure et réalisatrice Sabine Willmann a fait le voyage de Marbach pour siéger en tant que jurée au cinéma le Conti dimanche 7 octobre 2018.

Voir les photos de la rencontre

Née en 1967, Sabine Willmann a suivi un parcours universitaire aussi varié qu’enrichissant – administration, politique, histoire de l’art, littérature comparée – avant de se consacrer aux études cinématographiques.

En 1998 elle obtient son diplôme de réalisatrice de l’Académie du cinéma du Bade-Wurtemberg avec le film Die Liebe, mein Schatz, ist bodenlos (L’amour, mon trésor, est sans fond), consacré à l’artiste peintre Charlotte Salomon (1917 – 1943). La musique est d’Oliver Heise, son époux. C’est le début d’une fructueuse collaboration. Le film obtient plusieurs distinctions.

Depuis lors, Sabine Willmann enchaîne les créations. Elle tire son inspiration de la nature autant que de la culture, de l’imagination autant que de l’observation. Elle a en outre à cœur d’initier les nouvelles générations au cinéma et au théâtre. Elle travaille aussi bien en free-lance que dans le cadre d’institutions officielles comme le land de Bade-Wurtemberg, les stations de radio et télévision ZDF et SWR… ou d’entreprises privées.

Mentionnons symboliquement, au milieu d’une filmographie très riche, trois œuvres en particulier :

  • Deux d’entre elles se réfèrent aux figures emblématiques de Marbach am Neckar.
    Im Schatten Schillers
    (2009) mène une réflexion sur l’écriture quand on vit A l’ombre de Schiller, le grand poète et dramaturge qui y vit le jour, l’auteur de l’Ode à la joie.

  • Réalisé en 2011, documentaire et ludique à la fois, Der gute Kopf fut de nouveau à l’honneur à Marbach le 6 octobre dernier pour l’inauguration du musée Tobias Mayer consacré à la Tête bien faite qu’était cet astronome qui « mesura la lune » et inspira la croix de coordonnées offerte à la ville de L’Isle-Adam par la cité partenaire.

  • Quant à Luthers Tat – L’acte de Luther – film tourné avec le chœur de garçons Hymnus de Stuttgart dans la cathédrale catholique de Berlin pour le cinq-centième anniversaire de la Réforme (2017), il prend tout naturellement une dimension nationale.

On le voit, Sabine Willmann s’investit autant au niveau régional qu’au niveau fédéral.

Elle est membre de diverses associations cinématographiques et théâtrales du Bade-Wurtemberg mais sa nomination au conseil culturel allemand, interlocuteur privilégié du gouvernement de la République fédérale et de l’Union européenne, consacre véritablement son engagement.

Née à Fribourg-en-Brisgau, Sabine Willmann a choisi de vivre à Marbach am Neckar. Cet ancrage local l’a inspirée et la rapproche de nous. Eprise de relations humaines, elle ne manque pas une occasion de s’associer aux échanges entre les cités amies de Marbach et de L’Isle-Adam.

Lors de son bref séjour adamois d’octobre 2018 elle a pris plaisir à suivre l’évolution de notre ville et à rencontrer notre présidente et plusieurs adhérents. En septembre 2019 L’Isle-Adam sera accueilli à Marbach am Neckar. Nous espérons y retrouver cette artiste aussi douée qu’attachante.

F. C. Octobre 2018

Sources: Sites Internet de Sabine Willmann, d’Oliver Heise et de la Schillerstadt Marbach am Neckar,

Marbacher Zeitung, Stuttgarter Nachrichten

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.