Le mois de novembre 2014 a été marqué par la commémoration de la guerre 1914-1918. Les Amis du Jumelage s’y sont associés sur le thème de la réconciliation franco-allemande.
Le film Joyeux Noël de Gilles Carion a tout d’abord été projeté au cinema Le Conti. Ce film retraçant des faits réels de fraternisation entre officiers et soldats allemands, écossais et français qui ont effectué une trêve lors de Noël 1914 est particulièrement émouvant.
Le point d’orgue, pour rester dans un langage musical, en a été le concert des Demoiselles de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Germain-en-Laye dirigé avec maestria par Boris Mychajliszyn et accompagné par Olivier Durivault. Ce concert, donné en présence des surintendante et intendantes générales de la Légion d’honneur, de M. Sébastien Poniatowski, maire adjoint, et d’une délégation allemande de notre ville jumelée de Marbach, a rencontré un vif et mérité succès.
Le programme musical particulièrement bien adapté à l’événement, la lecture d’une lettre émouvante de poilu par le jeune Hadrien et les propos chaleureux de nos amis allemands auront largement contribué à ce succès.
Notre association perpétuera en 2015 cet esprit d’amitié franco allemande. Le comité de jumelage de Marbach et notre association sont sollicités par des projets de rencontres. Nous nous réjouissons mutuellement de ces initiatives et feront en sorte que ces projets se concrétisent.