2012 marque le 25e anniversaire du jumelage
de L’Isle-Adam avec la ville de Marbach-am-Neckar
Municipalités et associations du jumelage l’ont célébré lors du week-end du 22/23 septembre.
Après notre participation au forum adamois début septembre, l’association s’est mobilisée pour la réception de 63 amis de Marbach du 21 au 23 septembre. A leur arrivée le vendredi soir, M. Pötzsch, maire de Marbach et nos invités ont d’abord été accueillis par M. le député-maire pour le pot de bienvenue dans le salon d’honneur de la mairie. Ceux-ci ont ensuite accompagné les familles adamoises pour apprécier l’hospitalité et la cuisine française.
Le samedi a ensuite été très dense. Deux cars franco-allemands sont partis pour Paris. Tous ont apprécié la visite guidée de notre amie Fabienne au Petit Palais, puis les balades dans le cœur historique de la capitale. De retour à L’Isle-Adam, les deux villes ont célébré le 25e anniversaire. Tout d’abord, les discours de MM. Pötzsch et Poniatowski ont rappelé l’importance de ce jumelage et de l’amitié de nos peuples dans le contexte européen historique et actuel et fait référence à la célébration, ce même jour, par la Chancelière et le Président de la République, du 50e anniversaire du célèbre discours à la jeunesse franco-allemande du Général de Gaulle à Ludwigsburg, ville voisine de Marbach. Heureuse coïncidence.
A l’occasion de cet anniversaire, la ville de Marbach a offert à la ville de L’Isle-Adam une croix dédiée à l’astronome Tobias Mayer, enfant de Marbach dont 2012 est le 250e anniversaire de la naissance. Cette croix a été conçue par M. Dieter Baader, ingénieur de Marbach aujourd’hui brasseur artisanal de bière à Marbach. Elle comporte les données géodésiques de L’Isle-Adam et indique la direction de Marbach. Scellée dans le sol de l’Esplanade JeanMarais, elle est désormais un symbole de nos relations étroites. Placée à l’entrée de l’allée verte menant au lycée, elle est également un vecteur de communication vers les jeunes. Quant à elle, la ville de L’Isle-Adam a offert une superbe statue d’un Gavroche en terre cuite de L’Isle-Adam, sculptée par Joseph Le Guluche dont d’autres œuvres sont exposées au musée Lartigue. La soirée s’est ensuite poursuivie par la réception officielle mais néanmoins conviviale de nos hôtes et des familles d’accueil.
Le dimanche matin est toujours facile à organiser. Le souhait unanime de nos hôtes est de se laisser vivre à la française sur le marché. Cela fait, les 150 participants de cet échange se sont retrouvés autour du buffet convivial final. Nos amis allemands ont alors pris le chemin du retour, mais nous nous reverrons l’an prochain à Marbach. Vu la chaleur des contacts humains, nul doute que certains n’attendront pas fin septembre pour se revoir.
Un seul regret : Toutes les offres d’accueil des familles n’ont pas pu être satisfaite.