Et si on visitait… Marbach am Neckar avec Benoît Leborgne

8 Octobre 2013

Situé à 1h30 de Strasbourg, près de la Forêt Noire et à 20 km au nord de Stuttgart, cette charmante ville de 16000 habitants environ est une des plus anciennes villes du Wurtemberg. Elle fait partie de l’Etat du Bade-Wurtemberg, District de Ludwigsburg.

1a

Elle fut fondée à l’époque Carolingienne (8ème siècle) et fut florissante au moyen-âge. Ayant mal résisté à la guerre de 30 ans et au début de la réforme religieuse (Luthérienne), elle fut presque entièrement détruite par les français pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg (1688-1699) sur ordre de Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV. Il ne restait plus que les caves. Toutes les magnifiques maisons à colombages ont été reconstruites dessus depuis cette époque. Elles ont donc toutes moins de 4 siècles, mais quelle splendeur.

Célèbre pour ses vins (je vous conseille le Blanc de Noir et quelques vins rouges renommés) et son artisanat, elle était protégée depuis le moyen-âge par des remparts qui ont beaucoup souffert au cours des ans.

1b1c1d

Sur les trois tours portails, il ne reste plus que cette magnifique tour (oberer Torturm) dont le haut était encore habité il y a quelques années. Un gardien y monte tous les jours car elle se visite (seulement si vous êtes très courageux).

1e1f

Quelques autres portes fortifiées et une partie du mur d’enceinte subsistent encore de nos jours comme vous pouvez le voir.

1g1h

Sur la place du centre-ville se trouve l’hôtel de ville où nous avons été reçus très chaleureusement par le bourgmestre et les membres du jumelage avec l’Isle-Adam qui sont très francophiles. Les drapeaux Français que vous voyez un peu partout étaient en notre honneur.

1i1j

Les maisons à colombages sont magnifiques et l’on ne se lasse pas de se promener à pied dans ces petites rues qui pourtant ne sont pas piétonnières comme souvent chez nous.

1k1l1m1na101o

Elles sont de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec parfois des murs en pierres… et plein de petites fenêtres avec des volets souvent très différents.

1p1q1r1s1t1u1v1w1x

Les portes sont vraiment très belles, et j’adore les photographier.

1y1zaaab

Les enseignes, bien que modernes, se fondent dans cet ensemble harmonieux.

acadcoq

Voici les armes de la ville de Marbach am Neckar…

aeaf

Les armes du Wurtemberg… et d’autres dont j’ai oublié le sens mais qui sont très colorées.

agah

Et même d’un vigneron…

ai

Cette ancienne église avec une architecture vraiment particulière est devenue une galerie d’expositions.

ajak

Les fontaines qui apportaient l’eau à la ville sont très jolies . Malheureusement, l’eau n’y est souvent plus potable…

alam

Celle-ci représente un couple de vendangeurs…

an

Cette autre nous montre « l’homme Souabe » une ancienne divinité de la forêt qui est devenue une légende locale.

ap

Trois petites ruelles ont été restaurées avec beaucoup de goût. Ce sont les rues autrefois habitées par les vignerons. Elles sont très fleuries et remplies de verdure.

aqarasat

Mais dans l’une d’elle, nous avons trouvé la seule brasserie locale, toute petite mais tellement sympathique, remplie d’une collection d’objets anciens, une véritable caverne d’Ali Baba…

auavawaxay

Cette étoile à six branches n’est pas l’étoile de David mais c’est en fait depuis le moyen-âge l’enseigne de la guilde des brasseurs. On la voit souvent en Lorraine sur les anciennes Brasseries…

az

Continuons notre promenade dans les rue de Marbach et nous découvrons la maison natale de Friedrich Von Schiller, un écrivain allemand très célèbre du 18 ème siècle.

Il a un musée national qui lui est consacré plus loin dans le parc Schillerhöhe, à côté des Archives littéraires allemandes et le musée de la littérature moderne.

babbbcbd

Un peu plus loin se trouve la maison natale de Tobias Mayer, un mathématicien et un astronome très connu en Allemagne et dans le monde entier. Il a cartographié la lune. Il a aussi construit des fortifications.

bebf

Plus loin se trouve l’église St Alexandre qui a été bâti dans un style gothique flamboyant entre 1450 et 1490. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de la visiter. Ce sera pour la prochaine fois…

bg

Une autre petite église à côté du centre…

bhbi

En redescendant vers le Neckar, nous pouvons voir l’ancienne centrale électrique maintenant désaffectée. Elle est en briques, cachée dans les arbres.

bj

Voici les rives du Neckar qui est le terme de notre promenade car il est l’heure de déjeuner avec nos amis allemands autour d’un barbecue avec bien sûr de la bière et des gâteaux.

bkbl

Quel merveilleux week-end nous avons passé à Marbach. Merci à tous les habitants qui nous ont si aimablement reçu !

J’y reviendrai dans deux ans, c’est promis !!!

Benoît LEBORGNE

Les commentaires sont fermés.