50ème anniversaire du Traité de l’Elysée

Le-timbre-sur-les-50-ans-du-Traite-de-l-ElyseeLe printemps 2013 marque le 50e anniversaire du traité de l’Elysée signé par le chancelier Adenauer et le président de la République, le général de Gaulle. Ce traité est le ciment de la réconciliation franco-allemande que notre association relaye à L’Isle-Adam.

En septembre 1962, le général de Gaulle avait déjà prononcé le célèbre discours de Ludwigsburg à la jeunesse allemande. Ce discours, très audacieux dans le contexte historique de l’époque, fut d’autant plus impressionnant qu’il fut prononcé en allemand par le président français et sans notes.

50 Elysee VertragLe traité de l’Elysée fut ensuite signé le 22 janvier 1963. Ce traité d’amitié franco-allemande allait cimenter le noyau franco-allemand, moteur du Marché Commun signé en 1957 à l’origine de l’Union Européenne actuelle.

Ce traité fut suivi le 5 juillet 1963 par la création de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui a permis en 50 ans à 8 millions de jeunes de se rencontrer et à des couples franco-allemands de se former. Des membres moteurs de notre association sont d’ailleurs des couples mixtes franco-allemands, témoignage de ce lien qui unit maintenant nos deux pays.

50 Elysee Vertrag 2 EuroNotre ambition est de relayer cette amitié franco-allemande au niveau local. Ce relais se concrétise aujourd’hui avec nos amis de Marbach, qui étaient d’ailleurs en visite à L’Isle-Adam cet automne alors que François Hollande et Angela Merckel étaient eux à Ludwigsburg, ville voisine de Marbach. Ainsi, nous avons eu récemment le plaisir de commenter le traité de l’Elysée dans des établissements scolaires et dans des classes européennes.

 

Les commentaires sont fermés.